Top
 

Stratégie & Management

Stratégie

 

En raison des changements technologiques et sociaux récents et de l’intensification de la concurrence, il est impératif à l’heure actuelle pour une entreprise d’élaborer des stratégies afin d’atteindre les buts et les objectifs qu’elle s’est fixés et ainsi procurer à l’organisation un sentiment de but à atteindre et une direction.

Par stratégie, on entend ici l’adoption des mesures et l’allocation des ressources nécessaires pour atteindre ces buts et objectifs. La stratégie revêt une importance capitale car c’est elle qui détermine le succès ou l’échec d’une entreprise à obtenir une position concurrentielle ou une série de positions concurrentielles menant à une performance financière supérieure et durable.

Pour établir une bonne stratégie, il convient donc d’avoir une vision claire, d’en définir les objectifs et les priorités, et de tenir compte des risques potentiels liés à chaque prise de décision. Seule une organisation rigoureuse et systématique permet la mise en œuvre d’une stratégie efficace.

Management

 

Le management, quant à lui, se définit comme étant l’organisation systématique de ressources économiques pour les rendre productives. Pour atteindre ses objectifs, l’organe de décision d’une entreprise influe sur la planification, l’organisation, le leadership, le contrôle des efforts des membres de l’entreprise ainsi que le contrôle de toutes les autres ressources étant à sa disposition.

Il convient donc à l’organe de décision de mettre en place les conditions organisationnelles et les méthodes opérationnelles qui permettront à ses membres d’atteindre les objectifs fixés.
Une politique de management efficace est indispensable pour le succès d’une entreprise. L’homme étant imparfait par nature. Il est logique qu’une organisation, elle-même composée d’individus, doive faire face à des erreurs et à des manquements.
Grâce à une bonne politique de management, les problèmes auxquels fait face l’organisation sont rapidement identifiés, analysés et résolus ; des stratégies sont développées afin d’éviter l’apparition de nouveaux problèmes ; un contrôle et une évaluation objectifs des performances du personnel sont réalisés pour un résultat optimal.

Le cabinet IAW vous accompagne dans l’élaboration de vos stratégies et de vos politiques de management autour de 5 axes principaux :

Nous vous amenons à formuler vos objectifs stratégiques sur base des résultats que vous souhaitez obtenir et non uniquement à partir des problèmes actuels. De cette façon, c’est bien le futur que vous souhaitez atteindre qui orientera toute la démarche de planification stratégique. Votre entreprise est ainsi mieux préparée à faire face à la concurrence et à répondre aux évolutions du marché.

 

Toutes les entreprises sont différentes. C’est pourquoi nous nous appuyons sur votre singularité et votre culture interne pour définir vos attentes vis-à-vis du rôle du manager et renforcer ses capacités relationnelles pour répondre aux nécessités de votre entreprise. Chaque manager a un style de leadership qui lui est propre.
Notre rôle est de lui en faire prendre conscience et de l’ouvrir à de nouveaux styles. Nous affermissons ses qualités personnelles, son mode de communication et développons ses compétences de leader. Il en résulte une consolidation de la cohésion et de la cohérence de toute la chaîne managériale dans les actes et la culture transmises aux équipes. Tout le monde va dans la même direction et le travail prend tout son sens.

 

Grâce à nos outils, vous optimisez la mise en œuvre de votre projet par un choix minutieux des objectifs. Nous concevons pour vous des tableaux de bord et cockpits de pilotage percutants et pertinents. Nous identifions avec vous les données qui alimenteront ces outils et définissons ensemble une organisation adaptée pour la récolte, l’analyse et le contrôle périodique des données.
L’élaboration de tableaux de bord constitués d’indicateurs alimentés par les données de l’entreprise vous confèrera un contrôle total de l’activité et permettra un alignement des actions entreprises avec votre stratégie. Les résultats obtenus vous fourniront les informations utiles à une prise de décision éclairée en vue d’atteindre l’objectif fixé.

 

Nous vous aidons à mener vos projets à leur terme dans le respect des objectifs définis lors de l’étape de planification. Tout au long de la durée de votre projet, nous vous procurons la maitrise de la réalisation des tâches prévues, du planning, des délais, des coûts et du périmètre (souvent appelé qualité). L’information est partagée afin de faciliter la prise de décision. La gestion des compétences est optimale grâce au développement d’un esprit de mobilisation et de motivation au sein des équipes. Nous vous mettons en situation de garantir la maîtrise de toute modification du périmètre, des coûts ou des délais.

 

Dans un premier temps, nous nous appuyons sur une méthode pragmatique pour vous aider à définir vos objectifs de performance opérationnelle attendus avant d’entamer la phase de diagnostic. (Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une analyse longue et compliquée ou même à un audit avant une démarche d’amélioration de la performance opérationnelle.) Nous effectuons ensuite un diagnostic sans complaisance de la situation organisationnelle de votre entreprise. Une organisation est performante «si et seulement si» ses quatre principales composantes – structure, processus, compétences et outils – sont en bonne interaction. Cet axe majeur de notre savoir-faire nous permet d’afficher rapidement les causes des écarts par rapport à vos objectifs.

 

Nous contacter

quis in dolor ut accumsan mattis