Top
 

Optimisation financière

Optimisation financière

 

Le principe de l’optimisation financière est d’élaborer et de mettre en œuvre une politique qui vise à maximiser les bénéfices de l’entreprise tout en minimisant les coûts et les risques liés à l’incertitude du marché. L’optimisation se base généralement sur un modèle de scénario décrivant la situation actuelle du marché ainsi que ses évolutions possibles. Sa grande force est la flexibilité du modèle et sa capacité à s’adapter et à coller au mieux aux réalités économiques dans un environnement économique en constante évolution.

Face à la vague d’innovations et à la mutation profonde et rapide de l’environnement économique dans lequel évoluent les entreprises aujourd’hui, les méthodes et pratiques traditionnelles ne suffisent plus. Une organisation financière rigoureuse est nécessaire si l’on souhaite maximiser ses bénéfices, sa performance et sa compétitivité face aux concurrents.

Notre cabinet vous accompagne dans l’élaboration de votre politique d’optimisation financière autour de 4 axes principaux :

Le diagnostic du bilan et du compte de résultat saura répondre à vos problématiques de détection des causes de vos difficultés financières et vous apporter des recommandations concrètes. La maitrise des enjeux et des informations figurant dans vos états financiers est vitale pour anticiper les risques qui menacent votre société et prendre les mesures adéquates pour les écarter.

 

 

Nous vous aidons à mieux comprendre cet indicateur de performance. Notre cabinet vous aide à repérer les points faibles et les points forts dans votre catalogue de produits et vous conseille sur les corrections à apporter dans votre politique commerciale. Nous procédons à une analyse de l’évolution de votre CA et le comparons à celui d’autres entreprises. Nous réalisons également une étude de la situation du marché dans lequel évolue l’entreprise pour définir si son CA est prometteur ou non, déterminer la manière dont elle se positionne par rapport à ses concurrents et si elle gagne des parts de marché ou pas. Un CA n’a pas la même signification si le marché tend à décliner ou s’il tend à progresser, et cela permet de savoir si l’entreprise a trouvé un filon ou s’il est préférable qu’elle modifie sa façon d’exercer son activité.

 

Pour mesurer votre niveau de performance, nous réalisons un bilan complet des coûts et de la rentabilité des différents segments de votre entreprise. Nous analysons notamment les centres de profit, les centres de coûts et les secteurs géographiques. Nous calculons la rentabilité de votre activité à partir de vos coûts réels afin de vous permettre de prendre les meilleures décisions.

 

 

IAW conseille les dirigeants, les actionnaires et les entreprises dans leurs opérations de cession, d’acquisition ou encore de financement. Pour ce faire, notre cabinet a recours aux méthodes les plus appropriées de valorisation d’une entreprise ou d’une branche d’activité. Nous optons pour une valorisation qui tient compte à la fois du passé et de l’avenir de l’activité.

Nous analysons et estimons les valeurs immatérielles et, en cas de cession, pouvons également procéder à leur optimisation en vue de maximiser la valeur de l’activité ainsi que son attractivité.  Et surtout, nous nous basons sur notre expertise pour parvenir à trouver le juste équilibre entre objectivité et subjectivité dans l’application des méthodes de calcul.

 

 

Nous contacter

commodo quis, fringilla in massa diam luctus adipiscing